FAQ

Les mines raisonnées

Comment les réserves sont-elles encadrées ?

Les réserves sont les emplacements où les sociétés minières ont décidé de s’installer pour extraire. Outre l’entrée de la mine, il y a des infrastructures amovibles, les véhicules, les outils et les employés. Sur ces emplacements existe un encadrement (comme un règlement à suivre) qui consiste à surveiller la mine, aucun public n’y est autorisé. Donc simplement l’encadrement des réserves consiste à la surveillance du site (pas d’intrus, pas de bagarre entre employé, pas d’usage d’outil sans équipement de sécurité etc…)

Qu’est ce que le stockage des stériles ?

Lors de l’extraction dans les mines, prenons exemple avec l’améthyste, le mineur extrait de l’améthyste mais aussi du basalte qui reste collé à la pierre, à la sortie de la mine, le reste du basalte est retiré de la pierre. Ce qui est retiré en quantité est appelé stériles. Ceux-ci sont concassés puis stockés en tas appelé terrils. Ces stériles sont, la plupart du temps, réutilisés pour faire des routes au sein du pays.

Comment sont gérés les écoulements d’eau ?

Les mineurs ont besoin d’eau afin d’extraire les minéraux et de les nettoyer en sortie de mine. Cette eau utilisée est donc « sale » et ne peut être jetée dans la nature car polluante. Elle est donc stockée en cuve et acheminée dans des centres de traitement des eaux.

Comment évaluer que les ressources sont utilisées durablement ?

Des études sont réalisées avant même de creuser la mine. C’est-à-dire que des géologues, plus précisément des pédologues, sondent les sols pour but de trouver des minéraux. Sur le relevé de ces analyses il est possible de savoir la quantité de minéral se trouvant dans le sol. C’est donc grâce à ces résultats d’analyses que les extracteurs fixent des quotas d’extractions. Par exemple sur 100% sondés, ils feront l’extraction de 75% mais jamais 100%. Certains exploitent dans l’entièreté la capacité des mines.

Quelles mesures sont prises pour protéger la biodiversité ?

L’extraction des minéraux se fait à l’aide du burineur et non à l’aide de la dynamite. L’usage de la dynamite chamboule toute la biodiversité dans et autour des mines car les détonations fragilisent les sols mais font également fuir la faune aux alentours. Or en supprimant la dynamite, les vibrations des sols sont moindres et la faune est peu voire pas du tout apeurée.

Outre cela, il est parfois nécessaire de déboiser certaines zones afin de pouvoir travailler. Quand le travail est fini et que tout est nettoyé, ils replantent des arbres pour but de reboiser et donc de ne pas fragiliser la biodiversité.

Qu’est-ce qui différencie les conditions de travail des mineurs des mines raisonnées par rapport aux mines « classiques » ?

Certaines sociétés, dont je ne pourrai vous citer de nom, exploitent leurs employés. Par exemple, elles ne les équipent pas d’équipement de sécurité, les font travailler plus d’heures qu’autorisées, font travailler des enfants.

A l’inverse, nos fournisseurs certifient et mettent en avant qu’ils appliquent un règlement.
Chaque employé a son équipement de sécurité (lunettes, casque, chaussures de sécurité, gants), chacun pointe son entrée et sa sortie sur site et bien évidemment, aucun enfant n’est employé.
En plus de cela, le gouvernement brésilien a mis en place un système de sécurité sociale quasi identique à celle de la France pour les travailleurs.

Avez-vous pu constater vous-même tout cela sur les sites d’extraction ? Vous rendez-vous sur place régulièrement ?

Oui, notre acheteur mais aussi dirigeant, se rend directement dans les pays d’extraction afin de s’approvisionner. Avec ses relations de plus de 30 ans, il a eu plusieurs fois le privilège d’aller dans les mines et de constater tous ces dires.

Il y a t-il des contrôles assurés par des sociétés extérieures ?

Non ce n’est pas un label mais une marque déposée par Minéral-Est à l’aide des fournisseurs avec lesquels nous travaillons. Entre nos fournisseurs et nous existent des certificats appuyant et vérifiant si toutes ces conditions sont respectées.